Quel sont les 5 pays les plus puissant du monde ?

L’influence d’un pays dans le monde peut être mesurée de plusieurs façons. La puissance militaire, l’économie, la diplomatie et la culture sont quelques-uns des facteurs les plus importants. Les cinq pays les plus puissants du monde sont les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et la Russie.

La Chine, la première puissance mondiale

La Chine est actuellement la première puissance mondiale. Selon le dernier classement de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), elle devance les États-Unis, la Russie, le Japon et l’Inde.

A lire aussi : Voyage en Afrique du sud : conseils pour visiter Cape Town

La Chine a connu une croissance économique rapide ces dernières années, ce qui lui a permis de rattraper son retard sur les autres pays développés. En 2017, son PIB a atteint 12,237 trillions de dollars, soit plus du double du PIB américain. La Chine est également le premier exportateur mondial et le second importateur.

En termes de dépenses militaires, la Chine dépense 229 milliards de dollars par an, soit le deuxième budget militaire au monde après les États-Unis. La Chine possède également la deuxième armée au monde avec 2,3 millions d’hommes en uniforme.

A lire également : Quelle est la première destination touristique au monde ?

En termes géopolitiques, la Chine est entourée par les États-Unis, la Russie, le Japon et la Corée du Nord, ce qui lui donne une position stratégique importante en Asie. La Chine est également membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et possède l’une des plus grandes armées nucléaires au monde.

Avec sa population de 1,4 milliard d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé du monde. Elle compte également plusieurs universités parmi les meilleures au monde, comme l’université Tsinghua et l’université de Pékin.

Les États-Unis, la seconde puissance mondiale

Les États-Unis sont la seconde puissance mondiale, selon plusieurs classements. En termes de PIB nominal, les États-Unis sont le premier pays du monde avec 19,39 trillions de dollars en 2017. Les États-Unis sont également le premier pays du monde en termes de PIB par habitant avec 62 400 dollars par habitant en 2017. En termes de PIB par habitant à parité de pouvoir d’achat, les États-Unis sont le 4e pays du monde avec 45 200 dollars par habitant en 2016. Les États-Unis sont le 3e pays du monde en termes de population avec 324, 057, 300 habitants en 2016. Les États-Unis sont le 4e pays du monde en termes de superficie avec 9, 826, 630 km2.

La Russie, la troisième puissance mondiale

La Russie est la troisième puissance mondiale selon le classement du Forum économique mondial de 20181. Elle se situe derrière les États-Unis et la Chine. La Russie a une population de 144 millions d’habitants et une superficie de 17,098,242 km2. Sa capitale est Moscou et sa monnaie est le rouble.

La Russie est un pays riche en resources naturelles. Elle est le premier producteur mondial de gaz naturel et le deuxième producteur d’huile. La Russie est également riche en minerai de fer, en cuivre, en or et en diamants. La production agricole est également importante pour l’économie russe. La Russie produit du blé, du soja, du riz, du maïs, des pommes de terre et d’autres légumes.

L’économie de la Russie a été fortement affectée par la crise économique mondiale de 2008. Le PIB russe a chuté de 7,8% en 2009. Cependant, l’économie russe a rebondi et a augmenté de 4% en 2010 et 2011. En 2012, le PIB russe a atteint 2,052 trillion de dollars. La Russie est membre du G8, un groupe des huit pays les plus industrialisés du monde.

La politique étrangère de la Russie est axée sur la défense des intérêts nationaux. La Russie soutient les régimes autoritaires et les mouvements anti-occidentaux. La Russie est opposée à l’expansion de l’OTAN et à l’intervention militaire occidentale dans les affaires intérieures des pays. La Russie a été impliquée dans plusieurs conflits armés, notamment en Tchétchénie, en Géorgie et en Ukraine.

La Russie est un pays puissant avec une riche histoire et une culture diversifiée. La Russie a un impact significatif sur la politique mondiale et continue de jouer un rôle important dans les affaires internationales.

L’Inde, la quatrième puissance mondiale

L’Inde est la quatrième puissance mondiale selon le classement de 2019 établi par le World Economic Forum. Elle a devancé la France et le Royaume-Uni pour se hisser au 4e rang. L’Inde est la 2e économie la plus populous du monde avec 1,35 milliard d’habitants et une population active de 64%. Pourtant, son PIB par habitant est relativement faible (2 790 $ en 2018). Sa croissance économique a été de 7,3% en 2018 et devrait atteindre les 7,5% en 2019. L’Inde est une économie diversifiée avec un secteur agricole important (17% du PIB) mais qui emploie cependant moins de la moitié de la population active (44%). Le secteur manufacturier représente 15% du PIB et celui des services, 68%. La majorité des exportations indiennes sont destinées aux pays voisins : les États-Unis (15%), le Bangladesh (11%), l’Afghanistan (9%), le Pakistan (9%) et le Sri Lanka (6%). Les principaux produits d’exportation sont les textile s(13%), les produits pharmaceutiques (10%), les vêtements (9%), les machines (5%) et les produits en cuir (4%).

Le Japon, la cinquième puissance mondiale

Le Japon, cinquième puissance mondiale, se caractérise par une économie diversifiée et une main-d’œuvre hautement qualifiée. Le pays est doté d’une industrie manufacturière sophistiquée et d’un secteur des services dynamique. Les exportations du Japon sont diversifiées et comprennent des biens de consommation, des produits industriels et des produits agricoles. En outre, le Japon est l’un des principaux fournisseurs de technologie et d’équipements à l’échelle mondiale.

La cinquième puissance mondiale est aussi une grande nation maritime. Le Japon est entouré de mers riches en ressources marines et il est à proximité de nombreux pays en développement qui ont besoin de ses produits et services. En outre, le Japon dispose d’une flotte commerciale moderne et bien équipée.

Le Japon est un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et il joue un rôle important dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la région Asie-Pacifique. Le Japon est également un allié clé des États-Unis dans la région. Les relations entre les deux pays sont solides et mutuellement bénéfiques.

Le Japon est une démocratie constitutionnelle avec un système politique stable. Le pays a un taux de criminalité faible et il est considéré comme l’un des endroits les plus sûrs au monde. La population japonaise est respectueuse des autorités et elle a un haut niveau d’éducation. En outre, le Japon est un pays relativement homogène ethniquement.

La cinquième puissance mondiale est riche en culture et en tradition. Le pays a une longue histoire et une riche culture qui se reflètent dans ses arts, sa cuisine, son architecture et sa langue. Le Japon est également reconnu pour son tourisme et il accueille chaque année millions de visiteurs du monde entier.

Il est difficile de déterminer les cinq pays les plus puissants du monde, car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Certains critères, comme la taille de l’armée ou le PIB, peuvent être importants, mais ils ne sont pas les seuls. D’autres facteurs, comme la technologie ou la stabilité politique, doivent également être pris en compte. De plus, les pays évoluent constamment, ce qui rend difficile de les comparer.